L’édifice de 60 étages redéfinira les normes en matière d’immobilier durable
MONTRÉAL, le 29 avril 2022. — Le développeur immobilier québécois Le Groupe Brivia a choisi le centre-ville de Vancouver afin d’y établir son projet immobilier répondant aux plus hautes normes en matière de développement durable de son histoire. CURV, un projet résidentiel de 60 étages, sera la plus haute tour résidentielle passive du monde – soit un édifice moderne, à faibles émissions de carbone et énergétiquement efficace; contribuant ainsi à améliorer la santé de la planète et à donner un écho concret à la culture environnementale de la ville de Vancouver.
« La réalisation de CURV réaffirme le narratif du Groupe Brivia à l’effet d’être un chef de file en conception d’édifices éco-durables, » a mentionné monsieur Kheng Ly, fondateur et pdg du Groupe Brivia. « Conçu pour produire sa propre énergie, pour fournir un air ultra-filtré et pour réduire le bruit extérieur; CURV sera la structure dotée d’un grade d’efficience énergétique le plus élevé dans une nouvelle construction. L’idée de construire une très grande tour résidentielle passive est particulièrement à propos dans une ville ayant de si hautes aspirations environnementales. CURV sera un emblème urbain éco-durable contribuant au panorama de Vancouver. »
L’extérieur de CURV, en forme de vague, a été dessiné afin de rappeler l’eau autour d’une île et cela de façon similaire à la péninsule de Vancouver qui est entourée des Baies des Anglais et Burrard. La tour représente également une nouvelle direction en matière de design architectural, soit celle de conjuguer un bilan environnemental et un esthétisme éblouissant et frappant.
Maison Passive est la plus haute norme en matière d’efficacité énergétique pour les bâtiments résidentiels et commerciaux. En plus de réduire significativement les émissions de CO2 par rapport aux tours résidentielles traditionnelles, les résidents des maisons passives bénéficient également d’une isolation qui abaisse de façon notable les coûts énergétiques, la transmission du bruit et offre une température intérieure constante pendant toute l’année.
La proposition de construire la plus haute tour passive du monde a attiré l’architecte britannique reconnu, Tom Wright, de WKK Architects et Andres Escobar, designer d’intérieur primé, de la firme new-yorkaise Lemay + Escobar. Tom Wright qui s’est fait connaître pour avoir conçu la remarquable Burj Al Arab de Dubaï, en sera à son premier projet d’envergure en Amérique du Nord.
“Ce fut un plaisir de collaborer avec le Groupe Brivia pour ainsi livrer un édifice aussi important que CURV, ce qui établira au nouveau seuil pour les développeurs, » a déclaré Tom Wright. « Chez WKK, la durabilité est imbriquée dans notre culture. Un design supérieur avec une considération et une compréhension des impacts à long terme pour nos communautés et notre environnement peut vraiment améliorer notre qualité de vie et enrichir nos expériences de vie d’aujourd’hui et celles des générations à venir. »
CURV du Groupe Brivia, situé à la plus haute altitude du centre-ville de Vancouver entre les rues Burrard et Thurlow proposera :
En 2021, le Groupe Brivia a reçu le prestigieux prix Énergir pour son projet YUL au centre-ville de Montréal dans le cadre du 35e gala Domus, on reconnaissait ainsi une volonté d’offrir un design résidentiel élégant et confortable répondant aux besoins des résidents et du marché local. CURV à Vancouver est l’évolution de la contribution du Groupe Brivia de proposer des espaces de vie durables et en ligne avec le plan d’action de Vancouver en développement durable, le Greenest City Action Plan.
Les ventes pour le projet CURV débuteront à l’automne 2022. Le bureau des ventes pourra recevoir les premiers clients à la fin de l’été.
-30-